Qu’est-ce qu’une opération de fusion-acquisition ?
Le terme de fusion-acquisition, traduction de l’anglais Merger and Acquisitions (M&A), correspond à une opération financière qui va concerner les actions ou les parts sociales composant le capital d’une entreprise.
Différents types de fusion de sociétés
Dans certains cas, la fusion peut aussi avoir lieu au sein d’une entité créée dans ce but. Par exemple une société C est créée pour acquérir les titres des sociétés A et B. Cela peut être intéressant pour donner une nouvelle dynamique à l’ensemble et éviter des conflits liés à l’historique des sociétés A et B.
Par contre, la fusion n’est pas automatique. En effet, la fusion n’est pas forcément souhaitée et il peut être judicieux de garder deux structures juridiques indépendantes pour des raisons stratégiques.
Dans ce cas, on parlera seulement de transmission, de cession ou d’acquisition de sociétés. Les patrimoines des deux structures restent séparés.
Quelles sont les caractéristiques d’une opération de fusion-acquisition ?
Avant tout, un processus de cession (et d’acquisition) doit se réaliser dans le respect d’une totale confidentialité. En conséquence le choix des contreparties à qui va être présenté l’opération est primordial. Le niveau d’information donné à ces contreparties doit être parfaitement calibré en fonction de la suite envisagée pour la collaboration des structures.
Par la suite, la question de la valorisation de la société va très vite venir au cœur des négociations.