Comment évaluer une entreprise ?

Portrait d'un jeune homme d'affaire

Pour réaliser une bonne évaluation, il est indispensable de bien d’appréhender l’entreprise dans toutes ses dimensions.

 

Réunion professionnelle

Les éléments financiers ne suffisent pas pour évaluer une entreprise

Avant même d’étudier les éléments financiers pour évaluer une entreprise, il conviendra de faire un point complet de son activité précise, l’évolution de son marché, ses éléments de différenciation, sa clientèle, ses fournisseurs, son organisation, ses effectifs.  Il faut aussi apprécier des éléments plus impalpables, comme l’intuitu personae du dirigeant sur la marche de l’entreprise, la qualité de l’encadrement etc….

Cette analyse stratégique terminée, elle est suivie par l’analyse de ses éléments financiers ainsi que ses prévisions d’activité pour les mois/années à venir (business plan- BP).

Homme d'affaires au téléphone

Enfin, le calcul de la valorisation passera par l’utilisation des différentes méthodes d’évaluation :

  • la méthode des comparables qui appliquera aux soldes de gestion, les multiples (boursiers et de transactions) actuels du marché pour une entreprise d’activité comparable.
  • la méthode des flux de trésorerie (Discounted Cash Flow ou DCF) qui actualisera les flux prévisionnels de trésorerie générés par l’entreprise au travers de son business plan.
  • d’autres méthodes pourront être utilisées comme la rente de goodwill, ou le méthode patrimoniale pour les entreprise très capitalistiques ou encore la méthode des droites de régression qui permet de neutraliser l’impact de la taille de l’entreprise par rapport à l’échantillon retenu.
  • enfin certains secteurs d’activité peuvent utiliser une méthode spécifique propre à leur activité, qui viendra compléter l’ensemble des valeurs obtenues avec les méthodes classiques.

Conclusion :

Chacune de ces méthodes devra intégrer les conclusions des analyses stratégiques et financières par l’utilisation d’une éventuelle décote sur les multiples et un taux d’actualisation des flux de trésorerie cohérent avec la faisabilité du Business Plan.

Une valorisation, aussi sérieuse soit-elle, est exprimée en fourchette de valeurs et reste théorique. Car pour que celle-ci se transforme en prix, il faut trouver une contrepartie, en l’occurrence un acquéreur, prêt à faire un chèque pour payer ce prix.