Baisse de l’indice Argos au second trimestre 2022

Deux femmes d'affaires dans un salon

L’indice ARGOS, qui sert de référence pour les spécialistes des fusions-acquisitions, est en baisse sur le second trimestre 2022.

 

Ce chiffre arrive toutefois après une bonne année 2021.

 

Hommes deux générations travaillent ensemble

L’indice ARGOS est en baisse au second trimestre 2022

L’indice Argos est un indicateur qui existe depuis plus de 15 ans et qui est devenu la référence pour la valorisation des PME non cotées en Europe lors de leur cession. Il s’agit de la médiane sur 6 mois glissants du multiple d’EBITDA.

10 fois l’EBITDA

Ce chiffre a atteint 10 fois l’EBITDA au second trimestre de 2022, soit une baisse de 14 % sur un an. Pour autant, ce chiffre doit être mis en perspective puisqu’au second trimestre 2021 cet indice avait atteint son plus haut historique et que le chiffre de 2022 correspond à la moyenne des 5 dernières années.

Ces chiffres sont le symbole d’un ralentissement lié aux incertitudes sur les perspectives économiques et à la remontée des taux d’intérêts.

Les multiples payés par les fonds d’investissement sont stables à 10,8 fois l’Ebitda mais sont en baisse par rapport au plus haut du deuxième trimestre 2021. Pour autant, ils continuent de bénéficier des stocks importants de capitaux disponibles.

Mais au fait, c’est quoi l’EBITDA ?

L’EBITDA est le bénéfice avant les intérêts, les impôts, les dépréciations et les amortissements. Ainsi, on part du résultat et on réintègre les intérêts, les impôts, les dépréciation et les amortissements.