Il y a trois types d’acquéreurs potentiels pour une entreprise, chacun ayant ses propres objectifs.
Les trois types d’acquéreurs d’une société
On va retrouver dans les acquéreurs potentiels des sociétés ou groupes existants, une personne physique ou des investisseurs.
Les sociétés existantes
En premier, on peut citer les groupes : français ou étrangers, concurrents, clients, fournisseurs ou société d’un autre secteur d’activité cherchant à se diversifier.
Toutefois ceux-ci n’étudieront le dossier que si l’activité de la société correspond parfaitement à leur stratégie et qu’ils peuvent espérer des synergies réelles voire significatives.
Les personnes physiques
A l’opposé des groupes, une personne physique peut acquérir une entreprise, si celle-ci possède un minimum de trésorerie immédiatement disponible pour procéder à cette acquisition. Toutefois, compte tenu des effets de levier limités, il est rare qu’une personne physique seule puisse acquérir une entreprise au-delà de quelques millions d’euros de valorisation.
Dans la plupart des cas, ces personnes physiques sont accompagnées par le troisième type d’acquéreur potentiel que sont les fonds d’investissement.
Les fonds d’investissement
Ces fonds d’investissement accompagnent souvent en minoritaire des personnes physiques pour financer l’acquisition.
D’autres fonds (dits fonds de LBO) acquièrent de façon très largement majoritaire des entreprises présentant, elles ou leur marché, un fort potentiel de développement. Dans ce cas, ce sont eux qui mènent la négociation d’acquisition et qui recruteront le futur dirigeant de l’entreprise ainsi acquise.