Pourquoi faire appel à un conseiller en Fusaq ?
Dans le cas d’une transmission d’entreprise, à l’achat ou à la vente, le rôle du conseil en fusion-acquisition est multiple.
Il exercera le rôle de conseil tout le long du processus et c’est un vrai gage de succès.
Le chef d’orchestre
C’est lui qui va être le véritable chef d’orchestre de l’opération.
Déjà en amont du processus, il établira la fourchette de valorisations de l’entreprise en fonction de ses caractéristiques propres et des conditions de marché qui peuvent fortement varier. En parallèle, il déterminera la typologie des acquéreurs potentiels qui pourront, selon lui, s’intéresser à cette entreprise.
Après accord de son client sur cette liste et la valorisation, il mènera l’ensemble du processus depuis la rédaction de la documentation de présentation, l’approche des contreparties, toute la négociation pour obtenir des marques d’intérêt, la négociation finale de l’ensemble des nombreux points techniques nécessaires à la conclusion de la vente.
La présence du conseil va permettre à son client de ne jamais être en première ligne. De plus, grâce à sa connaissance et à sa pratique quotidienne de ces opérations, il évitera tous les écueils possibles de ce type d’opération complexe et très chronophage.
Une convention d’assistance précisera notamment l’étendue de la mission du conseil, ses obligations et sa rémunération qui devra être claire et précise.